Fiches de lecture de Une si longue lettre

Publié le par Diallo Rachidi

  • I- RENEIGNEMENTS GENERAUX

1- L’auteur
Mariam Bâ est un écrivain sénégalais qui est née en 1929 au Sénégal. Elevée dans un milieu musulman traditionnel, elle obtiendra son diplôme d’institutrice à l’école normale de Rufisque. Mariée puis divorcée, elle a été l’épouse d’un député sénégalais Obeye Diop. Mariam Bâ est une romancière qui a lutté durant toute sa vie pour une meilleure condition de vie de la femme dans les sociétés musulmanes traditionnelles au Sénégal en particulier et en Afrique en générale.
2- L’oeuvre
Une si longue lettre est un roman épistolaire paru en 1979 aux Nouvelles Editions Africaines du Sénégal.
II- FICHE ANALYTIQUE
1-Le point de vue
Dans ce roman épistolaire, nous avons une seule narratrice qui est aussi un personnage dans l’oeuvre. En effet Ramatoulaye, la narratrice écrit une lettre à son ami d’enfance. Ainsi pouvons-nous dire que la focalisation est interne car le personnage-narrateur participe aussi aux actions.
2- Situation initiale/situation finale
La situation initiale et la situation finale ont un lien de continuité c’est-à-dire au départ, nous avons la mort de Modou Fall, le mari de Ramatoulaye Fall et au finalement nous retrouvons cette dernière à la recherche du bonheur. Ainsi pouvons-nous dire que l’auteur a réussi dans son projet dans la mesure où la situation initiale et la situation finale peuvent être transcrites comme suit : Il faut chercher à aller de l’avant malgré les douleurs de la vie.
3-Les personnages
3-1 classification des personnages
a- Les personnages principaux
* Ramatoulaye Fall : c’est la narratrice, elle a eu cinquante d’année. Première épouse de Modou Fall
*Aissatou Bâ : La meilleure amie de Ramatoulaye et la destinataire de la lettre. Mariée puis divorcée de Mawdo Bâ et mère de quatre fils
* Modou Fall : Licencié en droit, avocat des syndicats et un fonctionnaire important au gouvernement. Mariés à Ramatoulaye et à Binetou. Mort d’une crise cardiaque.
Mawdo Bâ : médecin, meilleur ami de Modou Fall. Marié et divorcé d’Aissatou Bâ. Marié à la petite Nabou.
b- Les familles
*La Famille Fall : Composée de Ramatoulaye et ses 12 enfants, Modou Fall et ses deux Femme : Ramatoulaye et Binetou, le père et la mère de Modou, la belle-mère de Modou qui est la mère de Binetou, Les soeur de Modou et Tamsir Fall le frère ainé de Modou
*La famille de Mawdo Bâ : Composée de Tante Nabou la mère de Mawdo, Farba Diouf : l’oncle de Mawdo, La petite Nabou seconde épouse de de Mawdo et Aïssatou et son père.
*Les enfants de Ramatoulaye : Daba, l’ainée ; Aissatou Fall, Mawdo Fall, le trio « Aram, Yacine et Dieyneaba », Alioun, Malick, les jumelles (Amy et Awa) et Ousmane le cadet
*Les beaux-fils de Ramatoulaye
Abou : le mari de Daba
Ibrahim Sall : l’auteur de la grossesse d’Aissatou
c- Les autres
L’imam, Farmata la griotte, la femme blanche amie de Ramatoulaye et d’Aissatou, Le professeur de philosophie de Mawdo Fall, Jean-Claude le rival de Mawdo Fall en classe, Jacqueline Diack : la femme de Samba Diack, Samba Diack : médecin marié à Jacqueline et le chef de service de Neurologie.
3-2 Leur fonction dans le récit
Le sujet de l’action dans ce récit est Ramatoulaye qui est à la recherche de la quiétude. Elle est aidée par Aissatou et Daba. Cette recherche de bonheur est contrariée par son mari qui l’abandonne pour une autre et mourir par la suite. Il est aidé par Mawdo Bâ, l’imam et Tamsir Fall.
3-3 Le personnage principal
Le personnage principal de cette oeuvre est connu comme une femme dynamique qui a la cinquantaine et aussi une mère exemplaire. Elle est décrite comme une épouse qui s’occupe bien de sa famille et de son foyer.
III- SYNTHESE
1-Situation initiale/Situation fina
le
Le sujet principal de cette oeuvre est la recherche du bonheur. Aussi a-t-elle une portée sociale car dans cette quête de bonheur, elle dénonce les injustices dont sont victimes les femmes dans certaines société musulmanes traditionnel notamment la société musulmane traditionnelle du Sénégal.
3-Impression personnelles
D’abord au niveau des actions, les faits sont pas révélés de façon chronologique. En effet le choix de cet model d’écriture vise à amener le lecteur à plus d’attention pour la compréhension de l’oeuvre. Ensuite au niveau du style de l’écriture, nous avons une multitude de citations proverbiales et aussi l’utilisation des figures de rhétorique qui donnent plus d’éclats à cette belle production littéraire.

PLAN DU TRAVAIL
I- RENSEIGNEMENTS GENERAUX
1- L’AUTEUR
2-L’OEUVRE
II-FICHE ANALYTIQUE
1-LE POINT DE VUE
2-SITUATION INITIALE/SITUATION FINALE
3- LES PERSONNAGE
3-1 CLASSIFICATION DES PERSONNAGES
a- Les PERSONNAGE PRINCIPAUX
b- LES FAMILLES
c- LES AUTRES
3-2 LEUR FONCTION DANS LE RECIT
3-3 LE PERSONNAGE PRINCIPAL
III- SINTHESE
1- EVOLUTION DU PERSONNAGE PRINCIPAL
2- SITUATION INITIALE/SITUATION
FINALE
3- IMPRESSION PERSONNELLE

Bonne compréhension !!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article